Ski de randonnée nordique – découverte
- Journée complète
- Demi-journée
Le matériel, la montée à peau de phoque, la marche glissée, la descente.
Le ski de randonnée nordique ne nécessite pas de connaissance technique particulière. Il est abordable par tous, les personnes ayant par ailleurs une pratique — même épisodique — du ski alpin pourront en tirer quelques avantages.
Les sorties proposées pour la découverte sont accessibles à tous.
Les sorties plus longues ou les petits raids comme la traversée du Vercors nécessitent une petite maîtrise de la chose et une bonne endurance à l’effort, à l’instar des grandes randonnées pratiquées en été.
Le ski de randonnée nordique se pratique désormais avec des skis larges — entre des actuels skis alpins et des skis de fonds — sous lesquels on place la plupart du temps des peaux de phoque pour les montées. On emploie des fixations du type « bec de canard » (norme 75) et des chaussures adaptées; elles sont rigidifiées latéralement pour les descentes, le talon reste libre. Ce matériel récent a redonné au ski de randonnée nordique une certaine popularité.
La vocation de cette activité est la randonnée à ski dans des espaces de nature sauvage où alternent des montées et des descentes sans dominance de l’une ou l’autre. Moins technique — à tout le moins pour une découverte et dans des terrains peu exigeants — que le ski alpin, le ski de randonnée nordique offre l’opportunité de pénétrer dans la montagne hivernale dans des zones où le matériel classique de ski randonnée se révèle mal adapté car trop rigide pour les long plats.
L’orientation, les techniques de navigation et une sensibilisation aux milieux naturels traversés font partie intégrante de l’activité.
Demi-journée | Journée |
65 € / personne | 115 € / personne |
Le guide fournit le matériel de sécurité et de navigation : carte, gps, boussole, altimètre ainsi qu’une radio d’alerte et une pharmacie.
Skis, chaussures, peaux de phoque et bâtons à louer si vous ne les possédez pas.